Les entreprises sont de plus en plus attachées au bien-être de leur salarié. En effet, nombre d’entre elles ont compris que bien-être et productivité ou réussite allaient souvent de pair. Aussi, l’on a vu apparaitre des sessions de coaching personnalisé, à destination des employés.
En quoi ces sessions consistent-elles ? Dans quel cas sont-elles indiquées ? Enfin, quid de leur efficacité ? Dans cet article, CoachDeOuf ! répond à toutes ces questions.

Coaching d’entreprise : dans quel cas envisager des sessions personnalisées ?
Très souvent en entreprise, les sessions de coaching personnalisé sont souvent à destination des managers, ou encore des cadres dirigeants. Elles sont généralement envisagées lorsque l’entreprise traverse des turbulences, aussi bien structurelles que conjoncturelles (situations conflictuelles, changement de direction, fusion…).
Néanmoins, de plus en plus d’entreprises sollicitent un coach pour les besoins spécifiques de quelques salariés. En effet, lorsqu’un collaborateur fait montre d’un investissement exacerbé ou au contraire d’un manque de motivation, il peut être pertinent de lui proposer des sessions de coaching personnalisé. Ce choix peut également s’inscrire dans une volonté de la part de l’entreprise de prévenir les risques de burn-out.
Les salariés dits à « haut potentiels » peuvent également en tirer profit : grâce à ces sessions d’accompagnement, le salarié pourra trouver une façon de se repositionner, afin de s’épanouir dans la sphère professionnelle, tout en faisant bénéficier l’entreprise de ses multiples aptitudes.
Enfin, les prises de poste peuvent donner lieu à des sessions de coaching personnalisé : c’est une façon de permettre au nouvel arrivant, dans l’entreprise ou dans le service, de trouver rapidement sa place au sein de l’équipe existante, et d’appréhender tout de suite les tenants et les aboutissants de son nouveau poste.
Coaching personnalisé : le déroulé
Les séances de coaching personnalisé se déroulent généralement sous la seule présence du coach et du salarié concerné. Néanmoins, un RH peut être associé à cette séance, notamment lors de la première rencontre, afin de définir le besoin et la raison pour laquelle un coaching personnalisé a été envisagé.
Le coach est souvent choisi par la direction de l’entreprise ou le service des ressources humaines. Néanmoins, il est impératif que même dans ces circonstances, la relation coach / coaché soit respectée. Aussi, les règles restent les mêmes que pour un coaching « lambda ».
Tout d’abord, la personne coachée doit pouvoir se sentir en confiance, et à l’aise avec son coach. Si ce n’est pas le cas, il est primordial d’écouter le salarié, et de réfléchir à un changement de coach. De la même façon, il est impossible d’envisager ces séances si le salarié n’y adhère pas : ce n’est que dans une relation de confiance qu’un coaching personnalisé peut être envisagé. Enfin, et bien que ces sessions soient souvent à l’initiative de l’entreprise, la confidentialité est un principe auquel le coach ne peut déroger. Le contenu de ces séances, les éléments qui y sont évoqués, le ressenti du salarié au sein de l’entreprise, sa relation à sa direction ou à ses collègues… sont des informations strictement confidentielles.