Chez CoachDeOuf !, nous prenons le parti de proposer des séances de coaching aussi bien en distanciel qu’en présentiel (coaching dirigeant, coaching de vie, coaching de carrière…). Ces deux formules, qui sont proposées dans des cas de figure assez distincts, présentent chacune leurs avantages. Quels sont-ils ? Dans quels cas l’une est plus recommandée que l’autre ? Focus

Coaching présentiel : le contact direct

Lors d’une session de coaching en présentiel, le contact direct entre le coach et la personne coachée revêt une importance capitale. En effet, c’est dans cette relation directe que de nombreux éléments de non-dits vont apparaitre au coach, et lui permettre d’interpréter le langage corporel de son interlocuteur. Body language donc, mais aussi intonations, rythme de la parole, ressenti, sont autant d’éléments qui vont orienter le coach dans son analyse, et lui permettre d’accompagner au mieux son client.

Le coaching en présentiel est tout particulièrement recommandé dans le cadre de sessions de coaching de vie, lorsque la personne qui sollicite ces séances rencontre des problématiques de positionnement, de confiance en soi ou encore d’affirmation. Le coaching dirigeant ou d’entreprise peuvent également s’y prêter, notamment lorsque les barrières qui subsistent au sein de l’entreprise débouchent sur des comportements hostiles (tension, malveillance, sabotage…).

Coaching distanciel : des bienfaits de la distance

La digitalisation des échanges a impacté le coaching, qui a su s’adapter, en proposant notamment des séances à distance. Par écrans interposés, le coach et la personne coachée « se rencontrent », et établissent une relation d’accompagnement, similaire à un coaching en présentiel. Chez CoachDeOuf !, notre expérience nous permet même en distanciel de capter tous les éléments de non-dits évoqués plus haut, de la même façon que dans le cadre d’une séance en présentiel.

Il apparait néanmoins des différences, et notamment une tendance de la part de la personne coachée à s’ouvrir plus rapidement. En effet, derrière un écran, les individus se sentent généralement moins vulnérables et plus en confiance. Ainsi, certains aspects clés sont plus rapidement évoqués, ce qui permet à la personne coachée d’avancer parfois plus rapidement que lors de sessions en présentiel.

Le coaching distanciel présente également un avantage de taille dans le cadre de sessions de coaching d’entreprise (coaching dirigeant, coaching managers…). En effet, les entreprises et leurs dirigeants étant souvent soumis à des impératifs de temps et d’efficacité, ils trouvent dans le coaching distanciel une formule qui s’adapte à leurs besoins, et répond rapidement à leurs problématiques.

Partager cette page