Il est courant que, dans l’usage commun, le coaching de vie soit apparenté à un travail thérapeutique. Mais dans les faits, qu’en est-il ? Quel est précisément le rôle du coach de vie ? Peut-il se substituer à un thérapeute ? Qu’apporte-t-il de différent par rapport à ce dernier ? Enfin, quels bienfaits un coaching de vie peut-il apporter ? CoachDeOuf ! vous éclaire !

 

Deux visées bien distinctes

Le coaching de vie et le suivi thérapeutique ont deux visées bien distinctes : quand le coach de vie assure une fonction d’accompagnant vis-à-vis de la personne coachée, le thérapeute revêt quant à lui un rôle davantage tourné vers le soin.

  • Coach de vie : un accompagnateur

En effet, dans le cas du coaching de vie, l’approche est celle d’un accompagnement opérationnel, indéniablement tourné vers l’action, et dont les bienfaits peuvent émerger très rapidement. Le coach a principalement un rôle support, et c’est bien la personne coachée qui est au cœur du processus. Par la mise en place d’outils et de méthodes spécifiques suggérées par le coach, son client peut aboutir à l’atteinte de ses objectifs. Le coaching de vie est tourné vers l’avenir, et la résolution d’une problématique clairement identifiée : comment atteindre cet objectif ? Quels outils mettre en place pour faire émerger le changement souhaité ?

  • Thérapie : soin et élaboration des processus conscients / inconscients
    • En revanche, lorsque l’on fait appel à un psychologue, un psychiatre ou un psychanalyste, le but est davantage de mettre fin à une souffrance psychique, en intervenant sur les process mentaux ancrés. Dans le travail thérapeutique, qui requiert un temps de travail relativement long, l’idée est de permettre au patient de comprendre ses propres mécanismes, et d’en identifier l’origine. Aussi, la réflexion, bien que tournée vers un objectif futur, à savoir celui de se sentir mieux, s’intéresse plus au passé, et permet de comprendre les raisons d’un comportement, d’une situation ou d’un mal-être.

    Coaching de vie & thérapie : une rencontre possible ?

    Le coaching de vie et la thérapie peuvent néanmoins être inextricablement liés ! Il est courant que dans le cadre de sessions de coaching de vie, la personne coachée mette le doigt sur des problématiques plus lourdes, qui nécessitent un travail plus en profondeur pour être réglées.
    Inversement, en aval d’une thérapie, nombre de patients se retrouvent un peu désarmés face aux changements qu’ils peuvent désormais amorcer. Le coach de vie peut alors leur apporter un précieux soutien opérationnel.

    Partager cette page