Dans la vie d’une entreprise, afin que celle-ci prospère et que son activité se développe, il est important que son ou ses dirigeants soient en mesure de prendre les décisions stratégiques requises. Partenariat financier, nouvel investissement, ouverture d’un nouveau département… Les décisions du dirigeant vont donner l’impulsion à l’entreprise, à ses collaborateurs et lui permettre, en cas de réussite, de prendre une nouvelle dimension.

Aussi, prendre de bonnes décisions stratégiques nécessite des compétences, et la mise en place d’outils que tous les dirigeants ne possèdent pas forcément. Aussi, le coaching de dirigeant permet de se faire accompagner dans cette démarche. En quoi consiste le coaching de dirigeant ? Comment permet-il une meilleure prise de décision stratégique ? Quels outils mettre en place pour augmenter ses chances de réussite ? CoachDeOuf ! vous dit tout !

 

Coaching de dirigeant : quézaco ?

Le coaching de dirigeant est un accompagnement personnalisé où le rôle du coach n’est autre que celui d’accompagner le dirigeant. Aussi, il n’intervient en aucun cas sur la stratégie à adopter pour l’entreprise, mais il va permettre au dirigeant de prendre en considération tous les éléments utiles à une prise de décision éclairée, d’identifier ses ressources, et de mettre en place un plan d’action à la fois cohérent et efficace.

Les clés du coaching de dirigeant

  • La dissociation enjeux personnels / enjeux stratégiques

Les dirigeants sont eux aussi en proie à des conflits internes, qui peuvent influer de façon négative leur prise de décision. Il est primordial en tant que dirigeant de bien faire la distinction entre les enjeux du « moi », et les enjeux de l’entreprise. Cette prise de conscience, qui amène à une prise de décision stratégique objective, permet d’éviter bien des écueils à l’entreprise.

  • La distanciation

D’importantes décisions peuvent s’imposer dans le cadre de contextes de crise ou de tension. Il est urgent pour le décideur de prendre le recul nécessaire sur la situation de l’entreprise, et de prendre le temps de la réflexion. Cette distanciation, parfois difficile à instaurer par soi-même, permet d’accueillir la situation dans sa globalité, et dans sa réalité objective. Prendre le recul nécessaire permet aussi d’identifier ses propres ressources, celles de l’entreprise et de mettre en branle de nouveaux process.

  • Changer sa vision de l’entreprise

Nous avons tout un chacun une manière plutôt fixe de considérer les choses, et le dirigeant d’entreprise n’échappe pas à ce procédé inconscient. En se faisant accompagner dans le cadre d’un coaching de dirigeant, il va apprendre à considérer son entreprise sous d’autres angles, et à identifier de nouveaux leviers sur lesquels il va pouvoir s’appuyer. La prise de conscience de sa propre créativité, des qualités humaines de ses collaborateurs ou encore d’opportunités jusque-là impensables, vont ouvrir son champ des possibilités et lui apporter un avantage considérable.

Partager cette page