A l’heure du bien-être au travail et des injonctions à s’épanouir dans la sphère professionnelle, on assiste depuis plusieurs années à une démultiplication des troubles liés au travail. Burn out, bore out, brown out, sont des termes qui font écho à une réalité bien plus complexe !

Burn out, épuisement professionnel
Dans la liste de ces troubles professionnels, le burn out est sans nul doute le plus connu. Ce terme anglosaxon définit une situation d’épuisement à la fois physique et mental, lié à un mal-être au travail. Stress, surmenage, pression exacerbée, trop grande quantité de travail… les raisons sont nombreuses, et le travailleur n’a plus le recul et les ressources nécessaires pour se sortir de cet enlisement.
SYMPTOME : épuisement, la personne en situation de burn out se sent vidée, démotivée, impuissante. Elle est épuisée aussi bien physiquement que moralement, n’a plus goût à rien, est dépouillée de toute son énergie…
Bore out ou quand le salarié s’ennuie à mourir !
Le bore out est un peu le pendant du burn out. Alors que l’on parle de burn out lorsque le stress et la pression sont devenus trop importants, le bore out touche quant à lui les travailleurs qui s’ennuient au travail. Les situations qui peuvent aboutir à un bore out sont nombreuses : tâches répétitives, quantité de travail trop peu importante, placardisation… Ce trouble, encore banalisé il y a peu, débouche sur une dévalorisation de la personne, une sous-estimation de ses propres capacités, et à une perte de sens dans son activité professionnelle.
SYMPTOME : épuisement, fatigue exacerbée, perte d’envie, et sentiment de tristesse, terrassent généralement les travailleurs en situation de bore out. Lorsque ce trouble persiste, on note une tendance à s’isoler socialement, et à nourrir une mauvaise image de soi.
Brown out ou la perte de sens
Le terme « brown out », littéralement « chute de tension » en anglais, désigne quant lui aussi une perte totale d’énergie dans son activité professionnelle. Cette situation, qui touche souvent des personnes très engagées dans leur vie active, intervient à un moment où celle-ci ne se retrouve plus dans son travail. Perte de sens, difficulté à se situer, incompréhension quant à sa mission, la personne victime de brown out n’est plus en phase avec son activité, et les tâches qui lui sont demandées.
SYMPTOME : épuisement, chute vertigineuse dans son investissement professionnel, perte d’énergie, changement radical d’attitude… Lorsque tous ces symptômes sont concomitants, il est possible que l’on soit en présence d’un brown out !
Mal-être professionnel : comment faire évoluer la situation ?
Un travailleur en situation de burn out, de bore out ou de brown out, aura tout intérêt à être bien entouré ! En effet, la personne sujette à l’un de ces troubles n’a ni la force, ni l’énergie, ni le recul nécessaires pour faire évoluer d’elle-même sa situation. Une personne de son entourage (collègue, ami, famille…) peut lui permettre de comprendre ce qu’elle traverse, lui apporter de précieux conseils, et lui conseiller par exemple de se faire accompagner par un coach. Un coach professionnel pourra en effet accompagner le travailleur en situation de mal-être, et lui permettre de se reconnecter à ses propres ressources internes.
Rétroliens/Pings